3e Sommet sur l’action climatique et Sommet de haut niveau sur les Objectifs du Devellopement Durable (ODD)
Le Mali valablement représenté au 3ème sommet sur l'action climatique à New York, aux États-Unis, à travers le Ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable.
Cette importante rencontre se tient en marge de la à la 78ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies (18 au 26 septembre 2023).
Le Mali fait partie des pays ayant signé et ratifié le Protocole sur l'Alliance Solaire Internationale pour soutenir lestransitions énergétiques propres à travers le monde.
Ce sommet de haut niveau est l'opportunité pour le Ministre Mamadou SAMAKE d'échanger avec les partenaires de l'alliance et de leur présenter le plan national de réduction des Gaz à effets de serre d'ici 2030.
Dans cette optique, le patron du Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable aura des entretiens et des rencontres B2B avec les partenaires du Mali.
Le but est d’envisager les voies et moyens d'étendre l’accès à une énergie durable, d'accélérer la transition énergétique de combustibles fossile aux énergies renouvelables et d’accroissement du financement des programmes et projets pour la mise en œuvre des Contribution Nationale Déterminées (CDN) entre autres.
D’autres nouvelles suivront sur la participation du Mali à ces assises internationales sur le climat dans nos prochaines publications.