La Salle de Conférence du Gouvernorat du District de Bamako a servi de cadre pour le lancement officiel du projet Soutien aux Actions Anticipées du cadre mondial de la biodiversite de Kunming – Montréal (CMB).
Le Projet est initié par la Direction Générale des Eaux et Forêts. La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, représenté par le Chef de Cabinet Dr Modibo SACKO le jeudi 23 mai 2024.
Pour la cérémonie d’ouverture deux interventions ont été faites. Le mot de bienvenue Directeur de Cabinet du Gouverneur du District de Bamako, Dieudonné SAGARA et le discours de lancement du Projet.
Le lancement s’effectue à travers un atelier technique en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour introduire l’Initiative Early Actions Support pour une action précoce sur le Global Biodiversité Framwork (GBF), y compris les directives et outils associés disponibles pour une utilisation par les pays. Il permettra également, à travers des présentations interactives et des discussions dynamiques, d'informer et de favoriser la collaboration et le partage d'expériences mais aussi fournir le soutien nécessaire pour mettre en œuvre avec succès le projet EAS.
Le Cadre Mondial de la Biodiversité pour l’après 2020 a été adopté lors de la 15e Réunion de la Conférence des Parties tenue du 03 au 19 Décembre 2022 à Kunming-Montréal au Canada. Ce cadre, document de référence et d’orientation pour la biodiversité 2020-2030, comporte 4 objectifs et 23 cibles. Pour sa mise en œuvre, 41 décisions au total ont été adoptées parmi lesquelles :la décision 15/6 sur les mécanismes de planification, de suivi, d’établissement de rapports et d'examen et la décision 15/7 sur les mobilisations des ressources font appel à la révision ou la mise à jour des stratégies et plans d’actions nationaux afin d’harmoniser avec le nouveau cadre et l’élaboration de plan de financement de la biodiversité.
La mise en œuvre de ces décisions a amené la communauté internationale à élaborer et approuver le projet ‘’Early Action Support’’qui veut dire Soutien aux Actions Anticipées (EAS). Il est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) afin d’accélérer la préparation et les actions anticipées pour la décennie en cours. Il fournit un soutien financier et technique à 138 pays en développement, petits pays insulaires et pays à revenu intermédiaire dans leur travail d’alignement de leurs stratégies et plans d’actions nationaux en matière de biodiversité (SPANB) pour le cadre mondial de la biodiversité 2020-2030.
C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable à travers la Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF) a organisé le lancement Technique en collaboration avec le PNUE pour introduire le Projet Early Actions Support pour une action précoce sur le Global Biodiversité Framwork (GBF), y compris les directives et outils associés disponibles pour une utilisation par les pays. Le Point Focal de la Convention sur la Biodiversité Commandant des eaux et forêts Aly Poudiougou a présenté le Cadre mondial de la biodiversité et la feuille de route pour sa mise en œuvre ; Les débats ont permis de mieux comprendre le projet, amender la feuille de route et la valider par les participants, sous la direction du Chef de Cabinet du MEADD, qui présidait les travaux, en présence de la Directrice Générale des Eaux et Forêts, l’inspecteur Général Kanouté Fatoumata Koné. Ce projet est une opportunité pour la Direction Générale pour renforcer sa stratégie et
Bureau Com/DGEF