Le Premier ministre a procédé au lancement officiel des activités à Kita
Le lancement officiel de la 25ème édition de la Quinzaine de l’Environnement Kita 2024 a été présidé le jeudi 13 juin 2004 à Kita par le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maiga, qui avait à ses côtés le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Mamadou SAMAKE, le Gouverneur de la Région de Kita Daouda MAIGA et la Directrice Générale des Eaux Forêts, Inspecteur Général Mme Kanouté Fatoumata KONE.
La Quinzaine de l’Environnement c’est du 5 au 17 juin 2024, pour célébrer deux dates majeures : le 5 juin Journée Mondiale de l’Environnement, avec comme thème : « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sècheresse » et le 17 juin, Journée Internationale de Lutte Contre la Désertification, avec comme thème: « Unis pour les terres : Notre patrimoine, Notre avenir ».
Les cérémonies protocolaires de lancement officiel et de clôture se déroulent à Kita. C’est pourquoi que le Chef du Gouvernement, vu l’importance, les enjeux et défis liés à la dégradation de l’environnement et le cri de cœur du ministre de l’Environnement, le Premier ministre a effectué la visite à Kita, capitale de l’arachide du Mali pour lancer officiellement les activités qui ont débuté depuis le 5 juin à Kita, Bamako, dans les régions et des cercles du Mali.
Le ministère chargé de l’environnement a publié un programme d’activités proposés par les différents acteurs du secteur de l’environnement : des services techniques, dont la Direction Générale des Eaux et Forêts, des partenaires techniques et financiers et des organisations de la société civile.
Pour cette cérémonie de lancement après les différents discours, dont celui du Gouverneur de la région de Kita, du Ministre de l’Environnement, des Partenaires Techniques et financiers et l’allocution du Premier ministre, il a été procédé à la visite des stands.
Après la visite des stands, la Directrice Générale des Eaux et Forêts a reçu le chef du Gouvernement, le Ministre de l’Environnement, le Gouverneur et les autres officiels dans le bosquet de la quinzaine de l’environnement pour planter chacun un arbre ; Ce bosquet a été réalisé par la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Kita, dont le Directeru le commandant Seydou Coulibaly est un acteur majeur de la commission Régionale d’Organisation. .
La cérémonie a été riche en couleur, avec une grande mobilisation des populations de Kita, des artistes de la région et bien entendu les forces de sécurité, des artistes, des chasseurs. Un important contingent de journalistes venant de Bamako, dont l’ORTM, l’Essor, la prisse privée, des réseaux sociaux comme le Journal Vert du Mali et les médias de Kita ont couvert l’évènement.
La Direction Générale des Eaux Forêts, a animé un stand, comme ses homologues des autres structures du département.
La Directrice Générale des Eaux et Forêts était accompagné par certains cadres, notamment le Colonel Moussa Fodé Sissoko, Sous Directeur Conservation des Eau et Sols et Restauration de la Couverture Végétale, Colonel Cheickné Keita, Sous Directeur Aménagement et Gestion des Forêts et Produits Forestiers et Amadou Dicko, Officier de Réserve Chef du Bureau Communication Relations Publiques Accueil et partenariat.
La cérémonie de cloture de la quinzaine de l’environnement se déroule le samedi 15 juin 2024 à Kita sous la présidence du Ministre Chargé de l’Environnement
’suivre l’évènement en images
Bureau Com / DGEF