La Direction Générale des Eaux et Forêts a tenu Centre de cette de Formation Pratique Forestier Colonel Jean Djigui KEITA de Tabakoro sa réunion annuelle de bilan des activités 2023 et de programmation des activités de 2024 le 19 et 20 mars 2024., cette réunion annuelle a regroupe outre, toutes les Directions Régionales des Eaux et Forêts du Mali. Ces Assises Nationales du Service des Eaux et Forêts étaient une occasion pour les responsables des eaux et forêts de plancher sur le rapport annuel 2023, l’examen et l’évaluation des recommandations de l’année 2023 et une présentation du Programme d’activités de 2024. Le bilan de la campagne nationale de reboisement de 2023 et la projection sur 2024 a été aussi faite.
L’Ouverture officielle de la réunion était présidée par le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou SAMAKE. Le ministre dans son adresse a commencé par remercier la DGEF et tous les partenaires, pour les immenses efforts fournis pour la gestion des terres, la protection des ressources forestières et fauniques et la conservation de la diversité biologique. Rappelant les défis environnementaux du pays, notamment, la sècheresse, et la désertification, l’ensablement généralisé des cours d’eau, la faiblesse des crues des cours d’eau, la perte de la biodiversité, l’insécurité alimentaire. Face a ces situations, le chef du département de l’environnement a rappelé les actions entreprises par l’Etat, entre autres : la ratification des conventions, accords et traités, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et stratégies, notamment le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable, la politique forestière nationale, la politique nationale changement climatique, la politique nationale des Zones Humides, l’identification et le recensement des titres d’occupations délivrés ou en cours d’acquisition dans l’emprise des forêts classées de Tienfala et de la Faya. Saluant les efforts de la Direction Générale des Eaux et forêts et des partenaires pour l’année 2023, le ministre encourageant les différents acteurs a nourris l’espoir que les activités programmée pour l’année 2024 puissent s’exécutés à hauteur de souhait et dans la concrétisation de nos ambitions dans un Mali uni et de paix.
La Direction Générale des Eaux et Forêts est dirigée par l’Inspecteur Général Mme KANOUTE Fatoumata KONE, arrivée à la tête de la structure en 2022, anciennement appelée Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF), c’est sous son leadership que la DNEF a été érigée en Direction Générale des Eaux et Forêts en février 2023. Avec la DGEF c’est une nouvelle vision qui est imprimée au service des Eaux et Forêts du Mali, face aux défis et enjeux du moment, les changements climatiques d’une part et d’autres part face à la conjoncture internationale qui ne facilite pas la mobilisation tant souhaité des ressources. Mais, avec son engagement, sa volonté et ses qualités de manager par l’Inspecteur Général Mme KANOUTE Fatoumata KONE veut faire changer les habitudes et affronter avec son personnel les différents défis de dégradation des forêts et de la faune du Mali. C’est pourquoi, elle innove. Cette réunion annuelle de programmation des activités de 2024 de la DGEF est particulière, en ce sens qu’elle a regroupe outre, les cadres de la DGEF, les représentants d’autres structures du Ministère de l’Environnement, afin d’avoir une connaissance et une compréhension mutuelle des actions à entreprendre, sous les yeux du Ministre de l’Environnement, Monsieur Mamadou SAMAKE. Le chef du Département a apprécié le travail abattu par les agents sur le terrain, et, n’a pas manqué de féliciter la Directrice Générale.
BCOM/DGEF