Le Programme de Développement Durable du Delta Intérieur du Niger (PDD-DIN) s’inscrit dans la suite du projet REDDIN dont l’objectif était de renforcer la restauration et la gestion durable des ressources naturelles dans le delta pour une amélioration des conditions de vie et de l’adaptation des communautés locales aux effets de changement climatique.
A titre de rappel, le Delta Intérieur du Niger tout entier érigé depuis Janvier 2004 en site Ramsar, est une zone écologique d’importance internationale. Elle abrite une population d’un million et demi d’habitants (RGPH, 2009) et les principales activités sont: l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière. La pression exercée sur les ressources naturelles (sol, eau, végétation, poissons, oiseaux d’eau et la faune aquatique) par l’homme et les animaux ont provoqué une forte dégradation du potentiel agro-sylvo- pastoral du DIN.
Afin de faire face à cette pression effrénée sur les ressources naturelles, le manque de coordination et de synergie entre les différents intervenants dans le DIN, compromettant du coup son développement durable, le Gouvernement du Mali et ses Partenaires Techniques et Financiers conscients du rôle vital du DIN dans l’économie nationale, ont initié le PDD-DIN. Sa mise en œuvre a déjà connue une phase :Pour en savoir plus sur le programme PDD-DIN II, rendez-vous sur le site web: www.pdddin.org