La Direction Générale des Eaux et Forêts et Wetland International
organisent la journée Internationale des zones humides
La Direction Générale de Eaux et Forêts célèbre en partenariat avec l’ONG International Wetland International , au nom du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable , a organisé la journée mondial des Zones Humides le 7 février 2024. Le Centre de Formation Forestier Pratique Colonel Jean Djigui Keita de Tabakoro a servi de cadre d’échanges, de communication, de sensibilisation et d’éducation environnementale pour la protection et la promotion des zones humides,
Cette journée est célébrée chaque année par la communauté internationale le 2 février. Le Mali a respecté cette tradition à travers la DGEF, qui a réussi l’évènement grâce au partenariat fécond avec Wetland International. C’est à travers une conférence débat que la journée a été célébrée dans l’Aphithéatre du Centre de Formation Forestier Pratique Colonel Jean Djigui Keita de Tabakoro avec les élèves groupe cible. Le thème de la journée mondiale 2024 est : « Les zones humides et le bien être humain». La cérémonie d’ouverture était présidée par le Colonel major Abdoulaye Tamboura, Directeur Général adjoint de la DGEF, en présence du Directeur Sahel de Wetland International, monsieur Karouga Keita.
Un amphithéâtre du Centre plein à craquer en majorité par des élèves du Centre, et des cadres de la Direction Générale des Eaux et Forêts et de Wetland a permis de suivre la conférence animée par deux éminents cadres et experts, notamment le lieutenant-colonel Modibo Konaté, Sous-Directeur Aménagement et Gestion des Aires de Conservation de la faune et monsieur Mory Diallo.
Les deux présentations ont émerveillé les jeunes élèves forestiers. Le lieutenant-colonel Modibo Konaté dans sa présentation avait fait un état des lieux des zones humides au Mali, dont 4 sont reconnues d’utilité internationale : lac debo, lac Wegna, lac Sourou et lac Magui. Selon le conférencier de la DGEF, il y a deux nouvelles zones humides situées dans la région de Bougouni qui sont en passe d’être reconnues au plan international. Les zones humides du Mali se situent pratiquement dans leur majorité dans le bassin du fleuve Niger et dans le bassin du fleuve Sénégal et du Sourou (région de Mopti). C’est au niveau de zones humides que vivent 80°% de la biodiversité et des activités humaines, les écosystèmes forestiers.
Le second conférencier qui intervenait en Visio conférence depuis Mopti, a développé les actions entreprises par l’ONG Wetlands International pour la protection et la conservation des zones humides, de la biodiversité, ainsi que les aménagements faites. Wetland International est en partenariat avec l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).
La conférence a été très intéressante et très suivi par les jeunes étudiants. Lors de l’ouverture de la conférence, trois interventions ont été faites : le mot de bienvenue du Directeur par intérim du Centre de Formation Forestier Pratique de Tabakoro, l’allocution du Directeur Pays Sahel de Wetland International et le discours d’ouverture du DGA des Eaux et Forêts, Colonel major Abdoulaye Tamboura.
La célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides étant un cadre de communication, d’information, de sensibilisation et d’éducation des citoyens en faveur de la protection de ces zones, les organisateurs ont invités les braves journalistes et communicateurs en environnement. Ils étaient présents et ont suivi les débats. A l’issue de la cérémonie d’ouverture les responsables présents ont accordés une interview aux journalistes.
Bureau Com/DGEF