A l’instar des autres pays, le Mali célèbre aujourd’hui 22 mai 2024, la Journée Internationale de la Biodiversité avec comme thème « faites partie du Plan » de mise en œuvre du Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming -Montréal.
Cette célébration intervient :
- 2 jours après la célébration le 20 mai de la Journée Internationale des Abeilles ;
- 30 jours après la célébration le 22 avril de la Journée Internationale de la Terre ;
- 61 jours après la célébration le 21 mars de la Journée Internationale des Forêts ;
- et 110 jours après la célébration le 2 février de la Journée Internationale des Zones Humides.
La célébration de cette journée est l'occasion de saluer et remercier les plus hautes autorités de notre pays, notamment Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat pour son engagement constant en faveur de la protection et la préservation de nos écosystèmes.
Le thème de cette année me donne l’heureuse opportunité de lancer un appel à l'action pour stopper et inverser la perte de la biodiversité.
Imaginez seulement un monde où les forêts luxuriantes sont remplacées par des étendues de terres arides, où les océans sont remplis de déchets plutôt que de poissons, où le chant des oiseaux est remplacé par un silence inquiétant. C'est ce genre d’avenir sombre que nous risquons si nous ne prenons pas des mesures énergétiques et urgentes pour protéger et restaurer la Biodiversité.
Il est plus que jamais temps d'agir avec détermination, conviction de façon coordonnée et ordonnée. Nous devons repenser notre relation avec la nature et adopter des pratiques durables dans tous les aspects de notre vie, de l'agriculture à l'urbanisme en passant par l'industrie, la recherche minière, l’orpaillage, la transhumance, la consommation intensive de bois énergie, les feux de brousse etc. Nous devons protéger les habitats naturels restants, restaurer les écosystèmes dégradés et promouvoir une coexistence harmonieuse entre les humains et la faune.
Ensemble, nous pouvons construire un bel avenir durable, où la Biodiversité prospère pour toujours, où les écosystèmes résilients continuent à jouer leurs rôles et où les générations présentes vont continuer à puiser dans les richesses de notre planète sans compromettre l’avenir des générations futures. Engageons-nous aujourd'hui partout on se trouve à préserver cette précieuse Diversité Biologique pour les futures générations.
« Faisons tous partis du plan »
Inspecteur Général KANOUTE Fatoumata KONE ;
Directrice Générale des Eaux et Forêts du Mali.