Présentation du Programme de gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR)
"L’objectif principal du Programme GEDEFOR est de « contribuer à la gestion décentralisée des ressources forestières et à l’augmentation des revenus des populations rurales défavorisées (hommes et femmes) en vue d’assurer la durabilité de ces ressources ».
Le programme GEDEFOR vise la gestion rationnelle, décentralisée (et intercommunale dans la mesure du possible) des ressources forestières au niveau de 100 communes sélectionnées dans les zones forestières.
Le GEDEFOR met l’accent sur :
- la mise en valeur des ressources naturelles en général et des ressources forestières en particulier par les populations rurales organisées ;
- le transfert de la gestion des ressources forestières de l’Etat aux collectivités territoriales conformément aux lois et règlements de la décentralisation ;
- la déconcentration des structures étatiques charges de l’appui conseil aux CT en rapport avec la DNCT
- l’émergence de services communaux forestiers devant assumer, à terme, un contrôle de proximité de l’exploitation forestière avec l’appui/conseil des services déconcentrés de la Direction Nationale de la Conservation de la Nature."
Le programme GEDEFOR est né de la volonté du Gouvernement du Mali et la Suède en 2004.
Ce partenariat visant à développer un système de gestion durable des ressources forestières articulé autour du transfert de la gestion des forêts aux collectivités territoriales, de la responsabilisation et de l’amélioration des conditions de vie des populations et communautés locales dans leur diversité.
C’est ainsi que le programme Gestion Décentralisée des Forêts (GEDEFOR) a été défini pour développer une approche sectorielle dans le sous-secteur forestier en vue d’une plus grande cohérence des interventions.
Le programme GEDEFOR a démarré en 2009 et a connu deux phases :
Phase I : 2009 – 2013
Phase II : 2014 - 2018
Pour la consolidation des résultats techniques et acquis réalisés par les deux phases, le Programme GEDEFOR III/Promotion de Chaines de Valeurs Agricole(PCVA) est défini dans le cadre de la poursuite du partenariat entre le Gouvernement du Mali et le Gouvernement du Royaume de la Suède. Il s’inscrit en droite ligne des politiques et stratégies nationales.
Politiques nationales:
- La Politique Nationale de Protection de l’Environnement ;
- La Politique Forestière Nationale ;
- La Politique Nationale d'Aménagement du Territoire ;
- La Politique Nationale Genre ;
- La Politique Nationale sur les Changements Climatiques
- La Politique de Développement Agricole;
- La Politique Foncière Agricole ;
- La Politique Nationale de Développement de l’Elevage
Stratégies nationales :
- La Stratégie nationale de Sécurité alimentaire (SNSA) ;
- Le Cadre Stratégique d’Investissement pour la Gestion Durable des Terres (CS/GDT) ;
- La Stratégie Nationale pour l’Energie Domestique (SED).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site, très riche, GEDEFOR